Premiers pas avec l’ERP Odoo

Odoo est un logiciel de gestion ERP/CRM qui centralise l’ensemble des données et activités de votre entreprise.

Pour débuter avec le logiciel et être opérationnel le plus rapidement possible, il est nécessaire d’effectuer des configurations générales.

Installation des paramètres généraux de comptabilité

Dès l’ouverture du logiciel, il sera nécessaire d’installer la comptabilité de votre pays. Pour cela il faut se rendre dans le module « Applications », puis décocher le filtre « Applications » dans la barre de recherche. Vous entrerez « Comptabilité » et s’affichera ensuite de nombreux modules. Il vous suffit ensuite d’installer le module correspondant à la domiciliation de votre entreprise.

comptabilité configuration odoo

Définition des principaux réglages du module vente

Si vous bénéficiez du module « Vente », dès l’accueil, vous trouverez des actions à effectuer afin d’entrer des informations sur votre société. Il faudra entrer les données demandées et configurer la disposition des documents que vous enverrez à vos clients. Vous pourrez ensuite choisir le moyen de paiement des devis en ligne. Enfin, un mail d’exemple avec un devis sera envoyé afin que l’application prenne en compte les nouvelles données.

Configuration des données de facturation

Tout comme pour le module « Vente », vous devrez effectuer des pré-réglages dans « Facturation ». Odoo vous proposera d’entrer des données de base. Si elles sont déjà entrées dans « Vente », les données de la société ainsi que la disposition des documents factures seront déjà installées. Il restera à configurer un moyen de règlement des factures, puis envoyer le mail d’exemple pour prendre en compte les nouvelles données.

Configuration pour chaque module

Lorsque les pré-réglages sont effectués, vous devez paramétrer chaque module depuis la « Configuration ».

Lors de l’installation de chaque application, il est indispensable de compléter sa configuration. Il faut entrer les paramètres spécifiques pour adapter le logiciel à chaque activité et besoin. Pour effectuer l’ensemble des réglages, vous pouvez choisir entre deux chemins :

  • à partir de chaque module : depuis l’onglet « Configuration » dès lors que ce dernier est installé (conseillé)
  • à partir de l’application « Configuration » : l’ensemble des modules s’affichent sur une barre latérale au fur et à mesure de leur installation (exemple ci-contre)

À RETENIR !

 

La première chose à faire lors de l’ouverture d’un module est de le configurer afin de l’adapter à votre activité.

Pour finir, si vous souhaitez ajouter des champs ou des options pour personnaliser intégralement l’outil à votre activité, nos ingénieurs seront capables de développer le logiciel Odoo sur-mesure. Ils ajouteront des réglages et adapteront le logiciel à votre métier.

Contactez-nous pour intégrer votre logiciel ERP Odoo