L’histoire d’odoo
En 2005. Fabien Pinckaers, le fondateur, insatisfait des solutions de gestion ERP & CRM du marché pour les TPE / PME, se met en tête de résoudre cette équation, jusqu’ici irrésolue. Il crée alors Tiny ERP, qui était le premier nom de Odoo. Lorsqu’il est lancé, TinyERP est un outil de gestion qui permet d’accompagner le travail des entreprises.
Le défi de Fabien est risqué : le marché des ERP est saturé, avec SAP en tête de file, affichant à ce moment là une valorisation de 70 Milliards de dollars.
En 2008, TinyERP devient OpenERP. La question pour Fabien est de savoir comment développer une offre pour les entreprises qui gèrent des centaines d’employés et des flux importants de données et de capitaux. Odoo étant open-source (= libre de droit), la communauté s’accroît, propose à la vente toujours plus de modules et la structure de l’entreprise augmente. Fabien garde en tête l’idée de concurrencer les plus grands leader du marché.
En 2010, OpenERP compte plus de 100 employés et devient un progiciel compétitif : un chiffre d’affaire multiplié par 7 en moins de 2 ans, des partenaires présents dans une centaines de pays, plus de 1000 installations par jour du logiciel, et 2 millions d’utilisateurs dans le monde
En 2015, OpenERP devient Odoo : son activité se diversifie et l’entreprise ajoute plus de 3000 nouveaux modules à son logiciel. En Octobre 2017, la version 11 de Odoo devient disponible.
En 2022, Odoo compte plus de 3 000 employés et est utilisée par plus de 7 000 000 d’utilisateurs.
Pourquoi Odoo ?
Bati sur un puissant Framework de développement Python / XML porté par une base de données PostgreSQL, Odoo est non seulement un ERP très complet, mais vous permettra de très rapidement développer des pans entiers de développement spécifiques, parfaitement adaptés à votre activité.
Quel modèle économique ?
Vous trouverez chez Odoo deux modèles:
- Odoo Community: La version Open-source
- Odoo Enterprise: La version plus complète, commercialisée au format SaaS.
Dans les deux cas, un intégrateur Odoo est absolument nécessaire pour:
- Installer et configurer la solution
- Former vos équipes à son utilisateur
- Effectuer les développement spécifiques propres à votre activité