Qu’est-ce qu’un CRM ?
Un CRM est un logiciel de gestion de la relation client. C’est un système informatique de gestion qui aide les entreprises à organiser et à gérer leurs interactions avec leurs clients, leurs prospects et autres parties prenantes (partenaires, apporteurs d’affaires, etc.).
En 2022, ces logiciels sont utilisés par des entreprises de toutes tailles, des start-ups aux multinationales. Ils apportent de la fluidité et de la structure aux échanges commerciaux, et aident les équipes commerciales à améliorer l’expérience délivrée à leurs clients.
Quelle est la différence entre le CRM et les autres logiciels d’entreprise ?
Il existe de nombreux autres types de logiciels d’entreprise qui sont utilisés à des fins différentes. Ils peuvent être utilisés pour gérer les stocks ou les transactions financières. Certaines entreprises peuvent les utiliser pour suivre les données des employés ou gérer leur chaîne d’approvisionnement. On appelle ces logiciels généralistes des ERP (Entreprise Resource Planning).
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir cet article: l’ERP en 2022: Définition
Définition du logiciel CRM et aperçu de son fonctionnement
Un CRM aide à organiser et à gérer les données des clients et des prospects. Le logiciel CRM aide également les ventes, le marketing et le service client.
Voici ce qu’un CRM peut vous apporter en 2022 :
1) Collecte de données : la première étape consiste à collecter toutes les données sur le client, telles que ses préférences, ses intérêts, etc. Ces données sont collectées via différents canaux tels que les formulaires de site Web, les formulaires de courrier électronique, etc.
2) Analyse des données : après avoir collecté les données, elles doivent être analysées pour déterminer ce que les clients veulent ou ont besoin de votre entreprise et ce dont ils ne sont pas satisfaits.
3) Suivi des activités : Après avoir analysé les données, vous devez suivre vos activités telles que les e-mails envoyés par vous ou les membres de votre équipe au nom de votre entreprise afin qu’elle puisse
4) Automatisations: Votre CRM vous aide à automatiser les tâches répétitives qui fonctionnent, et vous apportent de la valeur.
Devriez-vous utiliser un logiciel CRM en 2022 ?
Que soyez une startup, une PME ou une multinationale, un logiciel CRM performant est un des investissements les plus rentables que vous puissiez faire pour développer votre activité.
Comme dit précédemment, il vous aidera à :
- Améliorer l’expérience offerte à vos clients, notamment via l’automatisation et la personnalisation de votre processus commercial
- Collecter et analyser vos données commerciales, afin de mieux comprendre la portée de vos offres, de vos produits, et leurs résultats
- Suivre les performances de vos équipes commerciales
- Adapter vos offres aux retours et aux objections client
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